le T.U.T.

De 2022 à 2024, la compagnie grièche à poitrine rose est à la tête de la troupe du Théâtre Universitaire de Tours.

En 2023, Blanche Adilon-Lonardoni, Quentin Bardou, François-Xavier Rouyer et Maxime Aubert se sont associés pour créer un spectacle avec les étudiant-e-s. Ce spectacle s’appelait « HÉLAS : Hautes Études Liminaires en Animaux Sauvages ». H.É.L.A.S. a joué à Lausanne, au Mans, à Besançon et à Tours.

Les étudiant.e.s du TUT faisant de la guitare et des pirouettes, février 2023.

Voici de quoi parlait le spectacle H.É.L.A.S. :

Mars 2032. Sans surprise ni fracas, suivant sagement la courbe prévue, les derniers animaux sauvages se sont éteints. A l’université de Tours, un groupe d’étudiant.e.s chercheurs refuse de laisser l’humanité continuer son chemin toute seule, et travaille à la création de nouveaux animaux sauvages. Pionniers de leur discipline, ils défrichent ce qui fait que l’animal est animal, expérimentent, se documentent, se spécialisent (département remplacer les castors, département superanimal, département principe de l’éléphant…). Le temps presse, car un audit public approche à grands pas ! 

Crédit photo : Léa Aschehoug

Pour la saison 2023-24, la compagnie grièche à poitrine rose adapte deux pièces courtes de l’autrice Romane Nicolas : La Grève des Jus et Les Dents Molles ou un truc comme ça. Le spectacle s’appelle La ferme des animals. Il sera créé les 18 et 19 mars 2024 à 20h30 en salle Thélème (Tours).

Il jouera ensuite au Festival International de Théâtre Universitaire de Grenade le 21 mars 2024 à 19h30, et puis au Festival Universitaire du spectacle vivant de Lille le 12 avril 2024.